750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits moments de cuisine!
Mes petits moments de cuisine!
Publicité
Newsletter
Archives
Mes petits moments de cuisine!
17 août 2009

Blanquette de veau

4 mois sans faire un post! Horreur!

Après un passage à vide, j'ai décidé de me remettre à la création de mon blog. Et j'avoue le refaire avec une grande joie. Pour le moment, je n'ai pas grand chose à vous faire partager mais je suis sûre que cela ne va pas durer.

Par contre, les temps étant un petit peu difficile,je voudrais vous proposer les prochains jours, des recettes " à la débrouille". Ce sont pour la plupart des recettes que j'invente au dernier moment, lorsque des bons plans se présentent ou surtout en fin de mois. Elles sont du style, je vide placards, frigo, congélateur sans faire une seule course pendant une ou deux semaines. J'adore ce genre de défi !

On pense souvent à faire des conserves pour pouvoir profiter des légumes pendant les mois d'hiver. C'est une méthode économique mais surtout très pratique. Bien sûr me direz-vous, la congélation c'est encore mieux. Mais personnellement, il y a beaucoup de légumes et de fruits que je préfère plutôt congelés qu'en conserve au sirop ou autre. Résultat, mon congélateur est vite saturé.

J'ai découvert dernièrement un petit livret fait par "Le Parfait", une marque de conserve en verre.Il y avait quelques recettes de plats cuisinés: agneau au curry, blanquette de poule, blanquette de veau, bœuf en daube, cassoulet, civet de garenne, confit de canard, coq au vin, curry de porc, endives au jambon, filet de porc, moules apéritives, navarin d'agneau, poulet marengo. Certaines de ses recettes sont visibles sur leur site.

Je trouve que faire des conserves de plats cuisinés est une véritable aide au quotidien. Quand je rentre très tard du travail, je peux proposer des petits plats à ma famille en 5 minutes.

De plus, si vous ajoutez au pratique, le bon plan, c'est encore mieux.

Je ne suis pas une accro de la viande en hyper marché et je préfère celle que j'achète à mes voisins en caissette de 5 à 10 kilos. Mais parfois j'achète des lots très intéressants (à - 50%) de viande qui sont en fin de date. Ces caissettes sont vendues en tête de gondole et ont deux jours avant que la date de consommation limite soit dépassée. Je ne pense pas que ce système de vente soit proposé dans les très grandes surfaces, mais je trouve que c'est une bonne chose plutôt que de la jeter.

Par contre,cette viande est à consommer le jour même,et je ne conseille pas de la congeler, car si vous ne la consommez pas rapidement à cause d'un imprévu, elle se dégrade assez vite.

Tout ceci, n'est pas très appétissant me direz-vous, et j'espère ne pas avoir sonné le glas pour mon blog que j'ai déjà assez de mal à créer. Mais, je m'y suis tenté et je ne le regrette pas.

Je vous propose donc une recette de blanquette de veau en conserve.

Pour 1 pot de 1litre:

800 gr de blanquette de veau (acheté 5,25 euros le kilo )

2 oignons moyens

2 carottes

1 petite boite de champignons en conserve

1 càs d'herbes de provence

sel, poivre


Coupez la viande en morceaux. Les mettre dans une cocotte avec les carottes et les oignons émincés. Rajouter les champignons et les herbes de Provence. Salez, poivrez.
Couvrir d'eau. Faites cuire à petits bouillons pendant deux heures.

A ce terme, répartissez sans attendre la viandes et les légumes dans le ou les pots selon vos besoins. Complétez avec le bouillon de cuisson jusqu'à 2 cm du rebord. Fermez et procédez immédiatement au traitement thermique, pendant 1h30 à l'autocuiseur à partir de la mise sous pression. Laissez refroidir sans enlever la vapeur et ne retirer les pots qu'une fois que tout est froid.

Ingrédients nécessaires au moment de servir:

10 cl de crème fraiche, 2càs de farine, 30 gr de beurre, 1 jaune d'œuf, 1 citron

A l'ouverture de votre conserve, réchauffez le contenu dans une cocotte. Préparez la sauce en mélangeant dans une casserole, à feux doux, le beurre et la farine jusqu'à obtenir une teinte blonde. Ajoutez 2 ou 3 louches de bouillon. Laissez mijoter 10 minutes.

Dans un grand bol, battez le jaune d'œuf, le jus de citron et la crème fraîche. Versez-y le contenu de la casserole sans cesser de fouetter. Ajoutez le tout dans la cocotte, mélangez et arrêtez la cuisson.

Depuis, je me suis tenté à de nombreuses autres conserves : veau aux olives, confit d'oignons (du jardin), carottes vichy (du jardin), sauce bolognaise (viande bon plan + tomates du jardin) aubergines à l'orientale (du jardin), ....

PICT8539

Si vous avez des idées de recettes cuisinées à mettre en conserve, je suis d'ailleurs très preneuse.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, <br /> <br /> Merci pour cette recette simple.<br /> <br /> Je la tente de suite.
B
superbe idée pour les conserves<br /> peux tu m'envoyer ta recette de confits d'oignons et carottes vichy
Publicité