750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits moments de cuisine!
Mes petits moments de cuisine!
Publicité
Newsletter
Archives
Mes petits moments de cuisine!
17 août 2009

La Ratatourte au boeuf

La recette qui suit est un parfait mélange de recette de fin de mois et d'un bon plan. En effet, mon potager ayant beaucoup produit et surtout en même temps que celui de mes beaux-parents. Je me retrouve avec 6 litres de ratatouille cuisinée au congélateur et 8 pots de 750 gr en conserve. Il est vrai que je pensais la consommer plus tard,mais quand il faut vider le congélo, il faut y aller.

Donc je vous propose une tourte de ratatouille à laquelle j'ai rajouté de la viande de bœuf hachée (bon plan à - 50 %).

PICT8555


Pour 4 Personnes:

500 gr de pâte brisée
1 litre de ratatouille
500 gr de viande de bœuf haché
de la chapelure
sel et poivre pour rectifier l'assaisonnement si besoin

1 œuf pour lier et dorer la tourte


Faire revenir la viande quelques instants et rajouter la ratatouille.
Personnellement, je congèle la ratatouille une fois qu'elle a été entièrement cuisinée, épices et herbes comprises. Mais comme je ne l'a fais jamais de la même façon, allez-y de votre imagination.
Laisser cuire la viande et la ratatouille quelques instants, l'essentiel est qu'il ne faut pas qu'il reste trop de jus.

Étaler la moitié de la pâte brisée et la mettre dans un plat rond et creux (je ne me rappelle pas du nom du moule). Celui-ci doit être beurré et fariné. Parsemer le pâte de chapelure, cela absorbera l'humidité de la ratatouille et permettra à la tourte de tenir.

Faire chauffer le four à Th 7 pendant 10 minutes.

Remplir la pâte avec la préparation à la ratatouille jusqu'au 2/3 du plat. Il faut qu'il vous reste 1 cm de pâte pour fermer la tourte. Avec un pinceau, appliquer de l'œuf battu qui permettra de coller les deux pâtes.
Étaler la deuxième partie de la pâte brisée et la poser sur la tourte. Replier délicatement ensemble,les deux bords de chaque pâte. Faire un trou au centre pour laisser s'échapper la vapeur.
Dorer à l'oeuf.

Pour le cuisson, je l'ai laissé 20 minutes, puis surveillé toutes les 5. C'est à vous de voir selon votre four.
J'ai servi cette tourte avec une salade verte. Ma fille de cinq ans a adoré. Je m'en rappellerai, elle qui n'aime pas la ratatouille !
PICT8558













Par contre, je n'ai pas tenté le démoulage, à voir pour la prochaine fois.



Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mmmm! elle a l'air très savoureuse cette tourte!! Parfaite pour recycler la ratatouille, ça change!
Publicité