750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits moments de cuisine!
Mes petits moments de cuisine!
Publicité
Newsletter
Archives
Mes petits moments de cuisine!
27 août 2009

Lasagnes de courgettes

Qui veut dire fin de mois, dit souvent pâtes, riz, pomme de terre puisque c'est ce que l'on a le plus souvent dans les placards. C'est sans compter sur les kilos en trop accumulés ces dernières années.
Alors bien sûr, il faut vider placard et congélo, mais sans oublier de faire "attention", le vrai régime ne commencera que le 31 aout. C'est pour cela que je vous propose 1 recettes diététique que j'ai préparé il y a quelques jours.

Cette recette est basée d'après des indications trouvées sur un site de suivi alimentaire "Savoir maigrir" du Dr Cohen sur lequel je m'étais inscrite pour perdre du poids. Mon bébé n'avait que trois mois et j'ai eu du mal a tenir le cap. Mais j'ai gardé quelques bases et de formidables recettes de cuisine.

Lasagnes de courgettes

Pour 3 personnes:PICT8595
4 courgettes

1 oignon
350 gr de steak haché à 5 % de MG
1 pot de coulis de tomates

50 gr de gruyère rapé

ail, persil
sel, poivre

Pour la sauce béchamel diététique:
20 cl de lait
16 gr de Maïzena
sel, poivre, muscade


A l'aide d'un économe, faire de fines tranches de courgettes, du style larges tagliatelles. Les faire blanchir 3 ou 4 minutes dans de l'eau bouillante salée. Il ne faut pas les laisser trop longtemps au risque qu'elles fassent de la purée. Au terme de ce temps, les plonger dans un saladier d'eau avec des glaçons et les enlever rapidement pour les égoutter.

Faire revenir l'oignon émincé dans une poêle antiadhésive (Eh oui, sans huile.N'oubliez pas c'est une recette de régime.). Y rajouter le steak haché et laisser revenir quelques instants en remuant de temps en temps.

Aromatiser la viande avec l'ail et le persil et assaisonner.

Maintenant c'est au tour de la sauce béchamel diététique. Délayer la Maïzena dans un peu de lait pendant que le reste de lait est en train de chauffer. Lorsque celui-ci est chaud, l'ajouter à la maïzena et remettre le tout à chauffer et remuer jusqu'à épaississement. Saler, poivrer et selon son goût, rajouter de la noix de muscade râpée.

Dans un plat à gratin, versez quelques cuillères de coulis de tomate, puis une couche de courgettes, (moi, j'en ai mis deux couches), puis une couche de viande, une autre de courgette, encore de la viande, un petit peu de coulis de tomate et terminer par la dernière couche de courgettes (deux couches).

Recouvrir de sauce béchamel. Parsemer légèrement de gruyère rapé. Ok, c'est régime, mais si la quantité est raisonnable c'est largement autorisé.

Pour le temps de cuisson, j'ai laisser 15 minutes à four chaud (210°) si je me rappelle bien. A vous de voir, sachant que tout est déjà cuit.

 

Si je vous présente cette recette, ce n'est pas anodin. Comme vous l'avez compris, je reprends mon régime à partir du 31 Aout et il durera surement 4 mois minimum. Donc, mon Blog va prendre une tendance diététique même si je ferais parfois des exceptions. Je voudrais savoir si ce style de recettes intéresse des personnes auxquels cas, je me ferais un plaisir de les partager avec elles. Je n'ai pas vraiment envie de mettre mon blog en stand bye maintenant que je suis lancée. Je verrais surement au fur et à mesure.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci à toi Catherine pour tes encouragements.
C
Bonjour,<br /> je suis installee pour l'instant en Australie puis par a partir du mois de Novembre je vivrais a Singapour...et je suis toujours a la recherche de recettes legeres sur tous les jolis blogs francais. J'ai perdu dernierement 20 kg et ne tiens pas a les reprendre, donc pour moi c'est cuisine legere dans la mesure du possible et suis toujours a l'affut d'idees. Donc, c'est avec plaisir que je lirai vos recettes legeres.<br /> Bon Courage pour ce regime et bravo pour ce blog sympatique.<br /> <br /> Catherine
Publicité