750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits moments de cuisine!
Mes petits moments de cuisine!
Publicité
Newsletter
Archives
Mes petits moments de cuisine!
7 septembre 2009

Confit d'oignons blancs

Voilà une recette qui m'a été demandé par baraquine. Elle n'est pas de moi, je l'ai trouvé ici, sur le site gerbeaud. Je cherchais sur internet que faire de mes deux kilos de petits oignons "blancs hâtifs de Paris" que j'avais oublié de replanter et donc qui étaient resté assez petits. je suis très satisfaite du résultat.

J'avoue, je n'ai pas encore gouté, mais d'un point de vue visuel, j'apprécie.  Je vous tiendrais au courant.

Je ne me rappelle plus combien exactement j'en ai fait ,donc je vous mets la recette initiale.PICT8789

Pour 2 petits bocaux

- 400 gr d'oignons blancs frais

- 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de miel (ou à défaut du vinaigre blanc)
  • 1 cuillère à café de concentré de tomate
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 2 clous de girofle
  • 1 feuille de laurier
  • 1 pincée de sel
  • 2 tours de moulin à poivre

 

Éplucher les oignons.
Dans une petite sauteuse, faire chauffer un peu d'huile puis ajouter les oignons.Les faire revenir sans leur laisser prendre couleur. Incorporer le vinaigre de miel, le concentré de tomate, le sucre, les clous de girofle et la   feuille de laurier. Saler et poivrer.

Recouvrir d’eau froide, porter à ébullition sur feu vif puis faire cuire 3/4 d'heure à feu très doux et à découvert.Ajouter de l’eau si nécessaire.

A la fin de la cuisson, un sirop épais doit enrober les oignons, il doit rester un peu de jus (env1/2 cm).

Mettre immédiatement dans un bocal, et fermer hermétiquement.

Par contre contrairement à la recette initiale, j'ai fait le choix de les mettre en conserve, une fois cuisinés.

Temps de stérilisation: 1 heure. J'espère que ça aura suffit.

Le site conseille de servir les oignons en accompagnement d’une viande froide, ou à l’apéritif et je pense que je suivrais leurs indications.

Et pour finir, une devinette. Quel est la plante derrière les pots de confit d'oignon ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité