750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits moments de cuisine!
Mes petits moments de cuisine!
Publicité
Newsletter
Archives
Mes petits moments de cuisine!
13 septembre 2009

Clafoutis de figues aux noisettes et à la fleur d'oranger

Ma belle-mère m'a apporté hier après-midi deux cageots de figues, et moi, les figues crues c'est pas mon truc. Les confitures, j'ai déjà le plein. J'ai gardé les plus fermes et les ai mises au congélateur.

Astuce du jour: Pour mettre des figues à congeler, il faut les poser les unes à côté des autres sur un plateau recouvert d'un torchon. Le lendemain, une fois qu'elles sont bien congelées, les mettre dans un récipient hermétique ou une poche de congélation.

Mais bon après cela, il m'en restait toujours autant. Réfléchissons, réfléchissons!
Une petite recherche sur le net et j'ai trouvé ceci sur le site des Plurielles que vous pouvez rejoindre par ici.
Après une petite adaptation car je n'avais pas de poudre d'amande, mais un beau cageot rempli de belles noisettes qui accompagnait les figues, je me suis lancé dans ce qui est ma terreur en cuisine, un dessert. Eh oui, je me suis mariée avec un ancien pâtissier. PICT8821

Pour 6 ramequins:
10 figues
25 gr de farine
25 gr de poudre de noisette
2 œufs
100 gr de sucre cassonade
1 C à soupe de fleur d'oranger (mon petit truc en plus)
Beurre pour les moules


Beurrez les ramequins.
Préchauffez le four th 6/7.

Versez la farine et la poudre de noisettes dans un saladier. Cassez-y les œufs entiers, ajoutez le sucre et fouettez bien en ajoutant le lait petit à petit. A ce stade là vous avez une pâte très liquide qui m'a surprise moi-même mais ça à bien pris. Ajoutez une C. à soupe de fleur d'oranger.
Lavez, séchez (si les figues viennent du commerce) et coupez les figues en quatre. Disposez-les dans les moules. Versez la pâte dessus et enfournez.

Faites cuire 30 minutes.
Sortez les clafoutis du four et laissez refroidir avant de déguster.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité