750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits moments de cuisine!
Mes petits moments de cuisine!
Publicité
Newsletter
Archives
Mes petits moments de cuisine!
22 novembre 2009

Soufflé au fromage

"Chaudman" a fait son show, et nous avons choisi de faire un soufflé au fromage pour notre première utilisation. J'ai trouvé ma recette sur un de mes vieux livres de cuisine.C'était une collection que ma mère m'avait acheté l'année de mes 16 ans: "La bonne cuisine de A à Z" sur France Loisirs. Toujours aussi pratique et efficace, 17 ans plus tard.

 

PICT9490

 

Pour 4 personnes:
125 gr d'emmental
1 cuillère à soupe de parmesan râpé
5 œufs
80 gr de beurre
80 gr de farine
60 cl de lait
1 pincée de noix de muscade râpée
2 pincées de poivre de Cayenne


Beurrez un moule a soufflé. Mélangez le parmesan avec 1 demi-cuillerée à café de farine. Saupoudrez-en le moule.

 

Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez-y la farine et mélangez bien, puis incorporez-y le lait tiède, en filet, sans cesser de mélanger.
Portez la sauce blanche obtenue à ébullition. Retirez-la aussitôt du feu. Ajoutez-y la noix de muscade et le poivre de Cayenne.

 

Séparez les jaunes d'œufs des blancs. Incorporez les jaunes à la sauce blanche, un à un.

 

Préchauffez le four à 200 °C (th6).
Battez les blancs d'œufs en neige ferme. Incorporez-les délicatement à la sauce.

 

Râpez l'emmental et ajoutez-le à la sauce.

 

Versez l'appareil à soufflé dans le moule. Faites-cuire au four, à mi-hauteur, pendant 25 à 30 minutes.

 

PICT9477

 

Servez aussitôt. J'ai accompagné le soufflé d'une salade verte toute simple. Nous nous sommes régalés, des plus grands au plus petits.

 

Et pour midi "Chaudman et sa rôtissoire nous ont préparé un superbe poulet grillé avec des pommes de terre.

 

PICT9492

 


 

Bref ! "Chaudman" et mon régime ne font pas bon ménage !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
que c'est beau un soufflé dans un four neuf !!! une dédicace pour la famille...<br /> bizzz
L
Moi, c'est pareil, je ne mets pas de parmesan en plus dans le soufflé
Publicité