750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits moments de cuisine!
Mes petits moments de cuisine!
Publicité
Newsletter
Archives
Mes petits moments de cuisine!
15 février 2010

Du producteur au consommateur

Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un de mes fournisseurs en volaille, viande de bœuf et de veau. Ce sont mes voisins !
En effet, j'ai la chance d'avoir à moins de 500 mètres de chez moi, une ferme qui vend ses propres produits. Très bien équipée et avec un labo d'une propreté irréprochable. Ils font la volaille sur place et les bovins sont envoyés à un abattoir à une quarantaine de kilomètres.
Ils vendent de la viande sous forme de colis de 5 à 10 kilos.

PICT0126


Je trouve que lorsqu'on a la possibilité de pouvoir consommer des produits de proximité, c'est une bonne chose. Je ne suis pas du tout locavore et j'adore les fruits de la passion, l'ananas et les produits asiatiques. Mais j'essaie de plus en plus de privilégier les produits de saisons. Je me suis mise au potager maison. J'essaie de consommer moins de viande et de la remplacer par d'autres sources de protéines. Les économies que je réalise ainsi me permettent d'avoir des produits de qualité et de me faire parfois plaisir avec des produits un peu plus cher. Je vais aussi faire mes courses dans des Hard Discount. J'aime beaucoup Leader Price, les basiques sont très peu cher et tout de même de bonne qualité. Les promos en viande sont très intéressantes, idéal pour les conserves. 

Bref, j'ai une façon de gérer mes achats très particulière, je sais. Mais avec un petit peu de tout, même du bio, et un petit peu partout, j'arrive à faire plaisir à tout le monde chez moi, et même à mon porte-monnaie.

Il y a quelques jours ma commande de veau est arrivée: 5 kilos de viande avec blanquette (au lieu du steak haché). Bien sûr dans ce mode de consommation on ne parle pas de promos, et on ne choisit pas ses morceaux, mais cela reste très intéressant.

PICT0132

 

A 12 euros le kilo, j'ai eu cette fois-ci des escalopes, des tendons, des côtes, de la blanquette , un jarret et un rôti. J'ai gardé 2 escalopes, la blanquette et 2 côtes et le reste direct au congélateur. Les morceaux sont conditionnés sous vide, avec un étiquettage très clair et ont donc une durée de conservation assez longue. Cela vous laisse le temps de réfléchir à la manière dont vous allez le cuisiner.

PICT0135

PICT0134PICT0136PICT0128

Pour début Mars, j'ai commandé de la viande de taureau, je vous dirais ce que j'en pense. Et pour ceux qui n'ont pas vu la recette de ce que j'ai fait avec la blanquette de veau, c'est par là: Tajine de veau, butternut et abricots.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Nous faisons un tour de France des blogueurs région par région.<br /> <br /> Nous aimerions que votre blog apparaisse sur ces portraits de régions.<br /> <br /> Pouvez vous nous contacter en précisant votre région.<br /> <br /> En vous remerciant par avance.
L
C'est intelligent, conso-acteur.<br /> Je regrette que chez nous, la viande soit une denrée rare quant aux possibilités d'achat...
C
ah oui c'est une chance inouie !!! je revendique ce genre de comportement
Publicité