Voilà un petit velouté bien sympa que j'ai découvert il y a quelques jours.
Depuis quelques temps, je suis à la recherche de recettes de soupe "express" et simples. J' apprécie surtout les recettes avec un légume unique ou l'association de deux légumes maximum. J'ai trouvé ce velouté d'oignons sur le blog "Cuisine rebelle".
Vous trouverez donc la recette initiale là-bas. Je vous invite à aller la voir car des petites mouillettes très originales sont associées à ce velouté.

PICT0971

 

Pour moi, c'est resté très simple, et je l'ai préparé avec mon Thermomix:

 

500 gr d'oignons
1 litre d'eau
2 cuillère à soupe d'huile d'olive
2 cubes de bouillons légumes
1 jaune d'oeuf
2 cuillère à soupe de crème fraiche
sel et poivre


Éplucher puis hacher les oignons au Thermomix.

Faire fondre les l’oignons avec l’huile d’olive dans le Thermomix. Dès qu’ils sont transparents, rajouter l’eau et les deux cubes puis laisser cuire pendant 30 minutes.

Mixer pendant 1 minute.
Dans un  bol, délayer le jaune d’œuf avec la crème fraîche et une louche de velouté. Rajouter le contenu du bol au velouté d’oignon et laisser cuire (1 min / vit 2). Goûter et ajuster l’assaisonnement avec le sel et le poivre.
A déguster bien chaud et si vous avez quelques minutes pourquoi na pas servir avec les mouillettes du blog « Cuisine rebelle ».

Nous avons beaucoup apprécié. C’était amusant de leur faire deviner le légume qu’il y avait dedans. Personne n’a trouvé, même pas monsieur. En effet, l’oignon est souvent cuisiné pour aromatiser une soupe de légumes ou alors émincé dans une gratinée. Ce fut une véritable découverte.