750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits moments de cuisine!
Mes petits moments de cuisine!
Publicité
Newsletter
Archives
Mes petits moments de cuisine!
8 février 2010

Pudding ou comment utiliser le pain dur

Alors là, je suis sûre d'avoir trouvé une des recettes à avoir au fond de son tiroir.
Quand j'étais petite, ma mère nous achetais du pudding fais dans une pâtisserie de Rabastens. J'y suis retourné il y a un an, mais le propriétaire avait changé. Le nouveau m'a proposé diverses gâteaux qui auraient pu être très attrayants, si je n'avais pas eu encore en bouche ce goût et cette texture très particulière de mon enfance.
Bref, un an plus tard, je me retrouve à faire des recherches régulières sur le net pour trouver "La" recette. Je n'en avais jamais fait, mais j'avais une idée très précise de ce que je voulais.

PICT0261

J'ai trouvé la base de la recette sur le blog de "C tout bon" . Je m'en suis quand même très éloigné mais je vous invite à aller voir sa recette, qui avec un fond de confiture est très tentant.

Pour un moule à cake de 30 cm (environ 15 tranches):
La base:
200 gr de pain dur (moi, j'avais des restes de baguette)
3/4 de litre de lait demi-écrémé
120 gr de cassonade
une gousse de vanille
50 gr de farine
100 gr de beurre mou en morceaux
2 oeufs battus
1 pomme

Les petits plus:
90 gr de pruneaux coupés en quatre
40 gr de raisins secs
3 cuill. à soupe de cognac
Il ne manquait plus qu'un petit peu de fruits confits


Mettre les raisins et les pruneaux dans de l'eau à chauffer. Lorsque l'eau est à ébullition, l'arrêter. Laisser poser 5 minutes. Les égoutter. Les mettre dans un bol et verser dessus le cognac.
Couper le pain en morceaux dans un grand saladier. Faire chauffer le lait avec le sucre et la gousse de vanille fendue en deux.
Recouvrir le pain avec le lait chaud et laisser le s'imbiber tout en le remuant .
Une fois le pain bien ramolli, enlever la gousse de vanille après l'avoir gratté pour en récupérer les graines. Passer le pain ramolli au mixeur afin d'éviter les morceaux.
Ajouter la farine, le beurre et les œufs.
Peler et râper la pomme et l'incorporer à la pâte avec les pruneaux et les raisins.
Mettre la préparation dans un moule à cake antiadhésif et faire cuire au bain-marie (si possible) env 45 mn à 200°dans votre four.
Démouler lorsque le pudding est froid.

PICT0259     Et hop, un petit grain de raisin en moins!

J'adore! et avec une recette comme çà, vous n'aurez même pas honte d'aller proposer vos restes de pain dur revisités à vos voisins qui vous ont gentiment offert une grosse poignée de gousses de vanille. Merci les voisins !

PICT0263

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bonjour .<br /> je vais de ce pas essayer.je suis antigaspil.merci pour la recette.bonne journée
T
chez nous aussi on adore le pudding. Je rajoute un peu de crème patissière ça le rend moins secs. Dans certaines régions il est fait avec des restes de viennoiseries mais jamais essayé.<br /> Merci de ton passage sur mon blog
B
Je retiens la recette pour mon Lupo qui est super méga trop fan du pudding !!!!
L
et voilà tu me mets l'Oh à la bouche dès tôt le matin (moi qui n'ai pas encore déjeuné). Un vrai bonheur que ce "pudding" gourmand dans la vitrine du boulanger. Et voilà qui entre désormais dans la maison<br /> merci à toi
G
un pur délice,je vais l'essayer,mais pas dit que je le réussisse aussi bien que toi
Publicité