750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits moments de cuisine!
Mes petits moments de cuisine!
Publicité
Newsletter
Archives
Mes petits moments de cuisine!
7 mars 2009

Tajine d'agneau aux pruneaux et aux dattes

Parfois, il y a des recettes que vous voulez tenter, mais que vous remettez à plus tard parceque vous n'avez pas les ingrédients ou parceque vous l'imaginez plus compliqué qu'elle ne l'est. Pour moi, il y a les tajines, les abats et les desserts. Cette fois ci, je me suis lancé pour le tajine.J'hésitais en attendant d'avoir un plat à tajine ou je puisse le faire cuire. Dans mes esprits, ce plat relèverait au maximum l'exotisme du tajine préparé et bla, bla, bla.

J'avais déjà un plat à tajine mais qui se prétait plus à la présentation qu'à la cuisson. Alors, je me suis lancée pour la cuisson dans une cocotte. la recette que je vous propose est une adaptation d'une recette que j'avais trouvé sur internet il y a un moment déjà. Je l'ai adapté à ma façon en rajoutant des pruneaux aux dattes pour finir un paquet que j'avais ouvert la semaine dernière.

Attention au miel, c'est trés sucré. Je vous conseille peut-être de mettre une seule cuillère de miel si vous découvrez la cuisine sucré salé.

Tajine d'agneau aux pruneaux et aux dattes

Ingrédients pour 4 personnes:

800 gr d'épaule d'agneau coupés en morceaux

250 gr de dattes dénoyautées

300 gr de pruneaux dénoyautés

2 gros oignons

2 gousses d'ail

un verre à liqueur d'huile

une cuillère à café de chaque épice (gingembre moulu, cannelle, curcuma)

une dose de Spigol ou de préférence de safran si vous avez

2 cuillères à soupe de miel liquide

2 cuillères à soupe de graines de sésame


Epluchez les oignons et l'ail, coupez les en lamelle et écrasez l'ail.

Dans une cocotte, faites dorer les morceaux de viande dans l'huile à feu moyen. Retirez-les lorsqu'ils sont bien dorés et faire revenir les oignons et l'ail dans le jus de cuisson.

Au bout de 5 minutes, remettez la viande, ajoutez les 3 épices et la dose de Spigol.Salez et recouvrez d'eau froide. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant environ 40 minutes.

A ce moment, rajoutez les pruneux, les dattes et le miel, et laissez mijoter 15 minutes.

Faire légèrement griller les graines de sésame dans une poêle à sec.

Mettre la viande dans le plat de service et parsemez les graines de sésame

PICT7592

Attention c'est chaud!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité